Poser les bandes entre les plaques de placo

, par  admin

Bonjour à tous !

Si vous êtes arrivés à cette étape et que vous avez vous même réalisé les précédents travaux, vous méritez d’amples félicitations. Mais le travail n’est pas encore terminé. La pose des bandes peut s’avérer compliquée si l’on ne respecte pas un certain nombre de conseil que je vais tenter de vous exposer dans l’article ci dessous [1]

Prérequis :

Fournitures :
Du papier à poncer
De l’enduit
Des bandes (des calicots)
Des spatules

L’application du MAP (si nécessaire) doit être terminée (et sèche ;). Pour rappel, toutes les ouvertures de plus de 2mm doivent être rebouchées avec du MAP (voir tuto correspondant :Réussir son mortier adhésif placo (MAP)

Application :

J’ai choisi d’utiliser un enduit déjà préparé, afin d’éviter les mauvaises surprises causées par un mélange mal dosé.

1. Première couche d’enduit  :
Passer une première couche d’enduit entre les 2 plaques
JPEG
2. Pose de la bande
Pour éviter l’apparition de bulles, l’astuce est de tremper la bande dans l’eau quelques secondes. Essorez la avant de la placer sur l’enduit entre les plaques.
JPEG
JPEG
3. Seconde couche d’enduit  :
Repassez une couche afin de lisser l’ensemble. Puis repassez une couche afin de combler les vides si les bords sont amincis.
JPEG
4. Finitions  :
Une fois l’ensemble sec, poncez les imperfections puis repassez une fine couche d’enduit de lissage afin d’harmoniser les plaques.

[1Ce tuto s’appuie sur ma propre expérience, partagée ici en toute humilité. Il y a bien entendu d’autres méthodes qui peuvent donner des résultats tout aussi satisfaisants, n’hésitez pas à nous en faire part :)